Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 39e questionnaire: tai-chi-chuan, du-de, distributeur automatique

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : mon 39e questionnaire: tai-chi-chuan, du-de, distributeur automatique

Rebonsoir à tous et à toutes,

1, Comment prononcer tai-chi-chuan ou tai-chi ? C'est un mot chinois, je crois.

2, Encore une question de préposition et d'article. Même si cela a été traité sur le forum, mais je m'emmêle encore les pinceaux. Quelle est donc la différence entre une tasse de café et une tasse du café ?

3, Y a-t-il un synonyme du mot distributeur automatique ?

Merci à l'avance.

2

Re : mon 39e questionnaire: tai-chi-chuan, du-de, distributeur automatique

Bonjour Papy,
Ça va, ce questionnaire n'est pas trop dur à répondre. Je vais essayer :
1- on prononnce taï-chi-chou-anne

2- tasse de café : tasse contenant du café
tasse du café : tasse appartenant à un bistrot qu'on nomme café

3- pas de synonyme à ma connaissance, désolé.

Papy, tu viens de me faire découvrir quelque chose très interéssante:

En allemand, on appelle un distributeur automatique "Automat". J'apprends le français depuis longtemps et j'ai toujours cru (sans regarder dans un dictionnaire) que l'équivalent francophone était «automate» !

Je crains qu'il n'existe pas de synonyme pour un distributeur en général. Il y en a pour un distributeur d'essence (une pompe) et pour un distributeur de billets de banque (une billetterie), à en croire mon Micro Robert... smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4

papy a écrit:

Rebonsoir à tous et à toutes,
3, Y a-t-il un synonyme du mot distributeur automatique ?
Merci à l'avance.

On peut parler aussi de guichet automatique, notamment pour un distributeur de billets de banque.

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

5

Le mot automate pour "distributeur automatique" est courant en français de Suisse pour désigner les distributeurs de denrées, d'objets, de tickets, de boissons, ainsi que les distributeurs de billets (André Thibault, Dictionnaire suisse romand, 1997, p. 99).  Ce dictionnaire signale encore que le mot a aussi été rencontré sporadiquement en France, au Canada, au Luxembourg; et qu'au Québec le distributeur de billets s'appelle guichet automatique.

Cependant que l'automate, en français, est l'ancêtre du robot : une machine de forme humaine ou animale, qui joue du clavecin, signe son nom ou... aboie, par exemple.
L'un des plus célèbres est le canard de Vaucanson qui mangeait du pain... et le digérait !
(Le XVIIIe siècle est le siècle des automates.)

Mais le francophone dira plutôt distributeur, tout court. Distributeur de billets, distributeurs de boissons... mais machine à café et pompe à essence.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

on écrit aujourd'hui, dans le pinyin (translittération officielle de la Chine continentale) tai-ji quan.
tai-ji veut dire "faîte suprême", et quan "boxe" (poing). On utilise couramment le raccourchi "tai-ji", qu'on écrit encore tai-chi selon une translittération encore en cours aux USA, et peut-être à Taiwan et Hong-Kong

On ne dit pas une tasse du café (ou alors c'est une tasse du café-restaurant). On dit une tasse de café, pour désigner le contenu, ou une tasse à café, pour désigner le contenant

Comme équivalent à machine automatique à retrait de billets, on dit couramment "une tirette".

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 39e questionnaire: tai-chi-chuan, du-de, distributeur automatique