Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis

Rebonsoir à tous sur ce nouveau questionnaire posté de suite.

1, Y a-t-il des synonymes de grain de beauté ?

2, Cette phrase-ci est-elle correcte sémantiquement et grammaticalement :
Il y a vait des personnes âgées qui sont restées jeunes de point(s) ?

3, Pourrait-on dire : Depuis sa maladie, il est très pessimiste au lieu de depuis qu'il est malade, il est très pessimiste.

Merci d'avance.

Re : mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis

papy a écrit:

3, Pourrait-on dire : Depuis sa maladie, il est très pessimiste au lieu de depuis qu'il est malade, il est très pessimiste.

Bonsoir (ou bonjour) Papy !

Je répondrais oui à cette question - on peut écrire ou dire toutes les deux phrases. Quant à ta deuxième question, franchement, il me faut avouer que je n'ai jamais écouté ou lu une expression telle que jeune de point ou quelque chose semblable...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3 Dernière modification par Wàng (27-02-2006 18:49:14)

Re : mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis

1, Y a-t-il des synonymes de grain de beauté ?

Oui: lentigo, naevus, mélanome (une tumeur cancéreuse extrêmement agressive)...

, Cette phrase-ci est-elle correcte sémantiquement et grammaticalement :
Il y a vait des personnes âgées qui sont restées jeunes de point(s) ?

Faudrait déjà que je comprene ce que ça veut dire. sad

3, Pourrait-on dire : Depuis sa maladie, il est très pessimiste au lieu de depuis qu'il est malade, il est très pessimiste.

Il y a sans doute une nuance de sens entre les 2 phrases. Dans la première, sa maladie a pu être l'élément cause de son pessimisme, mais l'effet peut perdurer après la fin de celle-ci, Kant parlerait d'une représentation pure du pessimisme dans un sens transcendantal, en ce sens qu'il serait indépendant de l'expérience et de la sensation de maladie, c'est à dire que sa cause est dans l'esprit. Dans le deuxième cas, on est sur un mode beaucoup plus terre à terre: tant que je suis malade, je suis pessimiste.

Cordialement

Wàng

Sspektu internacian televidon che http://internacia.tv/ ! ! :)

4

Re : mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis

Bonjour papy.

papy a écrit:

synonymes de grain de beauté

Ajouter «lentille» (sans doute le lentigo de Wang) et «mouche», pour un grain de beauté artificiel.

Il y avait des personnes âgées qui sont restées jeunes de point(s)

Il y a une erreur avec «de point(s)» ; mais on pourrait dire : Il y a des personnes âgées qui sont (restées) jeunes de caractère et de mentalité

1/ Depuis sa maladie, il est très pessimiste au lieu de 2/ depuis qu'il est malade, il est très pessimiste

Le sens n'est pas exactement le même ; «depuis qu'il est malade» sous-entend un état durable - être malade, toujours malade aujourd'hui - alors que «depuis sa maladie» désigne un moment, une date, celle de la maladie, sans qu'on sache si la maladie est toujours là ou pas. Dans un cas on met l'accent sur l'état maladif, dans l'autre sur une date.

5

Re : mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis

Pour grain de beauté, on peut dire aussi éphélide, si on glisse vers les tâches de rousseur.  Un joli mot...:)

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 37e questionnaire: grain de beauté, jeune de point, depuis