Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 36e questionnaire: pur hasard, avec le directeur, torse nu

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par papy (27-02-2006 18:20:50)

Sujet : mon 36e questionnaire: pur hasard, avec le directeur, torse nu

Bonsoir à tous,

Mes questions sont amoncelées car j'ai laissé en plan notre forum en un certain temps en vue de passer le concours national du français. Voici mes questions si faciles:

1, Que signifie pur hasard ? Comment l'utiliser ?

2,Cette phrase est-elle correcte : Voici l'adresse de l'agence immobilière avec le directeur de laquelle j'ai visité une villa.

3, Je trouve qu'on place torse nu  après le nom sans préposition tandis qu'il est aussi un nom, tel que des gamins torse nu                                                                               

Merci infiniment.

2

Re : mon 36e questionnaire: pur hasard, avec le directeur, torse nu

Bonjour, Papy;

1 - pur hasard = le fait du hasard seul, d'un hasard pur, sans aucune autre intervention. Ici, pur agit comme un renforçateur de hasard. C'est une locution figée qui s'utilise comme un substantif, exactement comme hasard : par pur hasard, c'est un pur hasard.

2 - ... avec le directeur de laquelle ... : cette phrase est parfaitement correcte. Laquelle, dont l'antécédent est agence, est le complément du nom directeur : bien que la tournure paraisse un peu laborieuse, je n'en  vois pas d'autre qui soit correcte.

3 - torse nu : locution figée utilisée adverbialement, c'est-à-dire apposée et sans article. C'est également pour cette raison qu'elle reste invariable : des enfants torse nu (ss-entendu [avec le] torse nu). Elle est très utilisée sous cette forme. Par contre, et selon l'intention (sur quoi veut-on mettre l'accent), on pourra écrire : le torse nu des lutteurs, les torses nus des enfants au soleil, et même (rare) des enfants aux torses nus (comme on dirait aux bras nus, aux pieds nus).

elle est pas belle, la vie ?

Re : mon 36e questionnaire: pur hasard, avec le directeur, torse nu

Bonjour, Papy le persévérant !

Pur hasard, ou par pur hasard est un complément de circonstance.
Il signifie que tel ou tel fait se prouit sans que personne l'ait voulu, sans que personne l'ait cherché :
« Je me promenais et j'ai rencontré Untel par hasard...
Je me promenais, et pur hasard, je tombe sur Untel... »

P.S. Je tombe sur : pur gallicisme signifiant que l'on rencontre quelqu'un... par hasard. La chute n'est pas réelle.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 36e questionnaire: pur hasard, avec le directeur, torse nu