Bonjour Mr Bounigne
Pour la méthode, je signale seulement que je ne l'utilise que pour ma personne, car elle est rapide pour inverser les choses solidement ancrées.
Pour améliorer ses réponses d’instinct, le cerveau doit renouveler des exercices répétitifs. Par exemple, les chiens de Pavlov (orthographe du nom à vérifier) avaient compris que, lorsque la clochette sonnait on leur servait un repas. Au bout d'un moment, le simple tintement de clochette pouvait les rappeler, sans qu'un repas leur soit servi.
Deuxièmement pour information, les sanctions à structure répétitive (du style, je ne dois pas ... associé à une puissance de 10) sont formellement interdites depuis la fin du gouvernement de Vichy.
Par contre, j'applique scrupuleusement la règle : je n'apprends pas ma leçon donc je la copie une nouvelle fois.
Mais on s'écarte du sujet de discussion. Je suis tellement bavard.
Ce qui serait sympathique, ce serait de me trouver une citation du grammairien M. Grevisse (ou d'une autre personne réputée), qui affirme ou infirme la possibilité des deux tournures.
Oui, je suis exigeant et je n’ai pas envie d’acheter son livre seulement sur ce point.
D’avance merci.