Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Dis le nous ou dis nous le ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Dis le nous ou dis nous le ?

A travers ce titre, c'est la question de la place du complément d'objet second dans une phrase. J'aurais pu choisir d'autres exemples comme décris nous le et décris le nous, rends  la moi et rends moi la...

Ma question est simple : le complément d'objet second doit-il toujours être en second ?

A-t-on le droit à quelques transgressions à l'oral ?

Merci pour les réponses...

2 Dernière modification par Net (17-02-2006 23:08:02)

Re : Dis le nous ou dis nous le ?

Dites-le-moi; envoyez-les-lui; tiens-le-toi pour dit; ...

On trouve parfois les objets directs le, la, les après le pronom personnel objet indirect : Donnons-nous-le; rends-nous-les; tiens-toi-le pour dit; ...

Voir  M. Grevisse : Le Bon Usage 8e éd. ; § 482

« NON ! » - Qu'est-ce qu'il dit ? tt* : « Euh ...  OUI ! » (* traduttore – traditore)

3 Dernière modification par Xon yu (18-02-2006 15:27:35)

J'éclaircis l'origine de ma question, car je suis tout à fait satisfait de cette première réponse.

Je suis professeur des écoles. Après avoir passé deux années dans l'Argonne à me battre contre les "c'est moi qui a", j'ai peur d'avoir eu en retour ce petit cadeau empoisonné.
Mais cette année à proximité de Reims, mes élèves me font la remarque de mettre le complément d'objet second en premier. Je sens qu'il y en a même qui me soupçonnerait d'être ardennais: "c'est corbeau = c'est encore beau".

De plus, avec les différentes réponses du forum, je pense les imprimer et en discuter avec eux.
Cela va être assez intéressant, car ils ne savent surement pas ce que représente un forum de discussions.

Mille mercis !

4 Dernière modification par Aubert (18-02-2006 21:26:24)

Bonjour Xon yu,

Je vois ce que vous voulez dire, mais "dis-nous le", s'il est fréquemment utilisé à l'oral, n'en constitue pas moins une faute de français.
A ma connaissance, il n'existe pas de tolérance, ni à l'oral, ni à l'écrit.

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

5

Bonjour à mes deux messagers !

Je me doutais qu'une discordance allait naître : Grévisse ou tolérance zéro ?

Cependant, je vous rassure : je fais tout pour ressembler de nouveau au Rémois que je suis. Donc, pour aller à contre-courant de ce défaut de langage, je m'applique une méthode assez dure, qui consiste à faire une dizaine de lignes à chaque erreur.

J'utilise une méthode similaire à l'apprentissage des tables de multiplication. Dans mon cas, il faut REformater mes neurones pour que d’instinct, je puisse répondre avec la formule adéquate...

C'est une méthode dure, comme vous dites !!
Vous n'appliquez pas cette méthode aux erreurs de vos élèves j'espère !! wink

Il est vrai que les formes dont parle Aubert sont assez courantes à l'oral. Je suis donc plutôt pour la 'tolérance Grévisse' ! smile

7

Je n'ai pas cette "référence" de Grévisse, mais je serais curieux de la connaître !

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

8

Aubert a écrit:

Je n'ai pas cette "référence" de Grévisse, mais je serais curieux de la connaître !

Elle n'est pas chez Grévisse. Elle est dans Grevisse : auteurs cités : Bossuet, Hugo, Proust, Hériat, Bernanos, Martin Du Gard, Gide, Renard, Mauriac, Cocteau...

« NON ! » - Qu'est-ce qu'il dit ? tt* : « Euh ...  OUI ! » (* traduttore – traditore)

9 Dernière modification par Xon yu (19-02-2006 04:08:37)

Bonjour Mr Bounigne

Pour la méthode, je signale seulement que je ne l'utilise que pour ma personne, car elle est rapide pour inverser les choses solidement ancrées.

Pour améliorer ses réponses d’instinct, le cerveau doit renouveler des exercices répétitifs. Par exemple, les chiens de Pavlov (orthographe du nom à vérifier) avaient compris que, lorsque la clochette sonnait on leur servait un repas. Au bout d'un moment, le simple tintement de clochette pouvait les rappeler, sans qu'un repas leur soit servi.

Deuxièmement pour information, les sanctions à structure répétitive (du style, je ne dois pas ... associé à une puissance de 10) sont formellement interdites depuis la fin du gouvernement de Vichy.
Par contre, j'applique scrupuleusement la règle : je n'apprends pas ma leçon donc je la copie une nouvelle fois.

Mais on s'écarte du sujet de discussion. Je suis tellement bavard.

Ce qui serait sympathique, ce serait de me trouver une citation du grammairien M. Grevisse (ou d'une autre personne réputée), qui affirme ou infirme  la possibilité des deux tournures.

Oui, je suis exigeant et je n’ai pas envie d’acheter son livre seulement sur ce point.

D’avance merci.

10 Dernière modification par Xon yu (19-02-2006 04:08:48)

Désolé je n'avais pas vu que tu avais devancé ma demande.

Merci Mr Net

Plus précisément, regarde s'il n'y a pas par hasard une citation d'un de ces célèbres auteurs.

11 Dernière modification par Net (19-02-2006 04:43:03)

Coucou Xon yu smile

Cette fois-ci, je ne comprends pas. Les exemples cités  (17-02-2006 22:02:18 ) sont prélevés dans Grevisse même !

Pour tes exemples (décris nous le et décris le nous, rends  la moi et rends moi la), Grevisse ne donne pas de citation. Dans l'affirmative, je l'aurais postée sans demander...

Est-ce que je te cite deux exemples ? Soit :
Donnons-nous-le : (Boss., Honn. du monde)
Rends-nous-les : (Hugo, Lég., t. IV, p. 153).

NOTA :
Lorsque l'impératif non négatif d'un des verbes voir, entendre, écouter, etc. régit un infinitif transitif direct, si cet impératif et cet infinitif ont chacun un pronom personnel complément, on peut joindre les deux pronoms immédiatement après l'impératif (...) : .... laisse-le-moi lire.  ... On peut aussi mettre immédiatement après l'impératif son pronom complément (...), et placer le pronom objet de l'infinitif (...) immédiatement devant cet infinitif ; ... laisse-moi le lire.
Est-ce que c'est suffisant ? Sinon, dis-le-moi ou bien dis-moi-le ! wink

12

Xon yu a écrit:

Pour la méthode, je signale seulement que je ne l'utilise que pour ma personne, car elle est rapide pour inverser les choses solidement ancrées.

Pour améliorer ses réponses d’instinct, le cerveau doit renouveler des exercices répétitifs. Par exemple, les chiens de Pavlov (orthographe du nom à vérifier) avaient compris que, lorsque la clochette sonnait on leur servait un repas. Au bout d'un moment, le simple tintement de clochette pouvait les rappeler, sans qu'un repas leur soit servi.

Deuxièmement pour information, les sanctions à structure répétitive (du style, je ne dois pas ... associé à une puissance de 10) sont formellement interdites depuis la fin du gouvernement de Vichy.
Par contre, j'applique scrupuleusement la règle : je n'apprends pas ma leçon donc je la copie une nouvelle fois.

Mais on s'écarte du sujet de discussion. Je suis tellement bavard.

Bonjour, M. Xon yu !

C'est très intéressant. Je veux moi-même devenir professeur des écoles, je prends donc des notes. Car j'ai toujours des progrès à faire en orthographe.

Les chiens de Pavlov  ... développer des réflexes conditionnés, c'est du béhaviorisme ! (je rigole, je me moque gentiment de mes cours d'iufm, très théoriques parfois ... smile )

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Dis le nous ou dis nous le ?