Sujet : mon 33e questionnaire: n'importe quel bon à rien, son 31, être épargné
Je crois que, comme de coutume, ce questionnaire ne vous sera pas difficile à traiter. Voici mes questions pour cette fois:
1e, Analysez de ma part l'expression n'importe quel bon à rien en matière de grammaire. Le contexte où j'ai trouvé ceci est : Au Viêtnam, la personne qui franchit en premier la maison d'une autre au commencement de la fête du Têt ne doit pas être n'importe quel bon à rien. Dans ce cas, je comprends bien l'idée de l'auteur. Il s'agit là de la superstition au Viêtnam, mais celle-ci y est saine. Cette nouvelle construction ne m'est jamais survenue avant. Explique-la-moi bien.
2e, Je comprends bien l'expression se mettre sur son 31 qui signfie être vêtu avec recherche, être tiré à quatre épingles, ou porter de beaux vêtements du dernier cri. Ma question porte sur l'origine de cette expression. Que signifie 31 dans ce cas ? Pourquoi l'utilise-t-on ?
3e, Le verbe épargner a, d'après moi, pour construction épargner qqch à qq'un. Alors, pourrait-on le mettre au passif, comme ce qu'on écrit dans mon livre: les enfants sont épargnés de toute punition ce jour-là ? Il aurait fallu écrire On épargne aux enfants toute punition ce jour-là ou Toute punition est épargnée aux enfants ce jour-là.
C'est n'est pas sans raison que je porte mon doute à ce cas, du moment qu'il y a beaucoup d'autres verbes suivis de la préposition à peut être, exceptionnellement, mis au passif: obéir, désobéir, pardonner. Ainsi je vous demande si épargner qqch à qq'un est parmi ces cas d'exception ?
Voilà. Un peu embrouillé car je m'exprime très mal, mais veuillez m'aider .
Merci infiniment.