Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 30e questionnaire : garder la mémoire de qqc, coucher de/du soleil

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par papy (30-01-2006 11:19:55)

Sujet : Mon 30e questionnaire : garder la mémoire de qqc, coucher de/du soleil

Bonjour à tous,

Ça fait un bail, hein !? Ces derniers jours, je suis trop occupé à cause de notre fête du Têt. Mais ce n'est pas pour autant que je laisse de côté mes inventions de questionnaire. Voici, pour cette fois:

1, Je trouve dans mon dico une expression française " garder la mémoire de quelque chose" qui est jugée fautive par mon prof. D'après lui, ce serait garder quelque chose dans la mémoire. Je suis tout à fait d'accord avec lui, mais je me demande quand même si la première expression est correcte? D'après vous ?

2, J'ai vu écrire "Il revient du Sahara et il m'a parlé des paysages qu'il a vus, des Hommes Bleus du désert, du ciel vert et or, des couchers de soleil sur les dunes et des vents de sable parfois terribles".
Pourquoi est-ce qu'on utilise DE dans ce cas, mais pas DU .

Merci d'avance à qui m'aidera.

PS: J'ai oublié d'écrire quelques lignes en plus comme explication dans le sujet. Pardonnez-moi bien s'il vous plaît.

2 Dernière modification par Valéry (30-01-2006 12:24:41)

Re : Mon 30e questionnaire : garder la mémoire de qqc, coucher de/du soleil

Bonjour Papy,

Le Petit Robert :

Mémoire de... : aptitude à se rappeler spécialement certaines choses. « La mémoire des lieux, des visages, des odeurs » (Duhamel). Je n'ai pas la mémoire des noms, des chiffres.

Le TLFi :

[La mémoire considérée dans son effet] Ce qu'une personne ou la postérité a retenu dans ses souvenirs.
A. Souvenir. Avoir, conserver, garder (la) mémoire d'un événement, d'un fait, d'une journée.

Le Petit Robert :

Le coucher du soleil. Un coucher de soleil.

Bonjour Papy, et bonne année à toi !

1. L'expression "garder la mémoire de quelque chose" est tout à fait correcte, "mémoire" étant employé ici dans le sens de "souvenir", me semble-t-il.

2. J'ai souvent rencontré la même difficulté que toi...

Encore quelques jours de fête, alors amuse-toi bien smile

4

Par contre, si l'expression Garder quelque chose dans la mémoire est grammaticalement correcte, on ne l'utilise jamais : on dira "Garder qqch en mémoire" (le plus fréquent) ou à la rigueur "Garder qqch dans sa mémoire" mais un peu lourd, à moins de vouloir marquer une intention ou un effet particuliers.
  On dira volontiers à ce moment "Garder au fond de sa mémoire".

elle est pas belle, la vie ?

Bonsoir à tous !
1. Je suis tout à fait d'accord avec Piotr. Le plus courant est Garder quelquechose en mémoire.
Comme le dit Orientale, garder la mémoire de quelque chose est également correct et a un sens légèrement différent.

2. Je viens de me triturer la tête pendant une demi-heure pour tenter de trouver une explication rationnelle. Voici mes premiers résultats. Ce n'est pas terrible, mais je vous les livre quand même !

Considérons deux situations :
Vous vous promenez à la campagne quand soudain, vous appercevez un chasseur suivi de son chien. Votre ami montre le chien du doigt et s'écrit :
'C'est le chien du chasseur !'
Ici, d'une part on parle d'un chasseur en particulier, d'autre part on met l'accent sur le chien.

Vous allez dans un refuge canin pour adopter un chien. Vous vous arrêtez devant une cage. Un bel animal, fort et vigoureux, vous regarde avec un air malicieux ... Vous dites alors au vendeur :
'- Quelle belle bête !
- C'est normal, c'est un chien de chasseur !'

Ici on ne parle pas d'un chasseur en particulier, le terme chasseur est pris au sens général. De plus on met plus l'accent sur chasseur plutôt que sur chien (on sait bien que c'est un chien, on insiste sur le fait que c'est un chien de chasseur !).

Vous me direz : quel rapport avec le soleil ??
Et bien, quand on insiste sur le coucher, le phénomène en lui même, on parler de coucher de soleil.
ex : j'ai vu un beau coucher de soleil !

Par contre quand on insiste sur le soleil, alors on dira coucher du soleil.
ex : la pêche est autorisée jusqu'à une demi-heure après le coucher du soleil.
Bien sûr il n'y a qu'un seul soleil, donc la notion de soleil particulier est floue. Mais ici on s'intéresse au coucher du soleil dans un lieu précis à une date précise...

Bon je sais, ce n'est pas terrible, et pas clair du tout ; mais peut-être est-ce un début d'explication ! smile

6

Que soient remerciés ici: trois modérateurs et un membre fidèle du site.

7

Papy a écrit:

Que soient remerciés ici: trois modérateurs et un membre fidèle du site.

Nous attendions le quatrième, mais il a du resté collé à quelque flacon ... quelle réputation !   smile

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 30e questionnaire : garder la mémoire de qqc, coucher de/du soleil