Bonjour Papy.
Dénicher, à proprement parler, c'est sortir du nid. On parlait autrefois de dénicher quand des enfants (le plus souvent) prenaient au nid des oeufs (par jeu) ou des oisillons (le plus souvent pour les apprivoiser : pies, geais, merles, petits rapaces ...), voire de jeunes pigeons (pour les manger).
Cette pratique, courante autrefois dans les campagnes, ne se pratique plus guère (la Pléstécheune ayant remplacé les loisirs ruraux) mais l'expression est restée vivace au sens figuré, signifiant alors : trouver quelque chose de rare ou difficile à obtenir (les nids de pie sont situés très haut dans les arbres, et y grimper est une opération périlleuse).
Aujourd'hui, on déniche une antiquité, une occasion en or. En terme de recrutement, on déniche un oiseau rare, et même on déniche une place (ce qui est un abus de langage) !
Sur la construction de la phrase : elle est incorrecte et empruntée au langage familier. J'aurais dû écrire : Où diable Papy est-il allé dénicher ...?
On utilise souvent (et à tort) j'ai été pour dire je suis allé : c'est une expression familière tellement courante qu'elle m'a échappé, et tu as bien fait de la relever.
Ces quelques explications éclairent-elles ta lanterne ?
N. B. On dit aussi quelquefois, en utilisant une autre métaphore : où diable Papy a-t-il péché cette rareté ? On entend même où a-t-il péché ... cet oiseau rare ? !
elle est pas belle, la vie ?