Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 28e questionnaire: ne...ni...ni; en face de; revenir à l'esprit

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : mon 28e questionnaire: ne...ni...ni; en face de; revenir à l'esprit

Bonjour à tous,

Je viens de concevoir deux nouveaux questionnaires avec lesquels je vais vous déranger. Voici mon 28e :

1e, Ces 2 phrases ont-elles le même sens ?
- Elle n’a pas d’argent ni de famille.
- Elle n’a ni argent ni famille.

D’après ce que j’ai eu à apprendre à l’école, il faut supprimer l’article indéfini et partitif après NI. Mais pourquoi ne le fait-on pas dans le premier cas ?

2e, Quelle façon me proposeriez-vous ?
- La femme en face d’un homme inconnu
- La femme d’en face d’un homme inconnu

3e, Quelle phrase me proposeriez-vous ?
- Chaque fois que je reprends mon plume, ces tournures-là me reviennent à l’esprit.
- Chaque fois que je reprends mon plume, ces tournures-là reviennent à mon esprit.

Merci d'avance et n'oubliez pas mon 29e questionnaire déjà posté.

2

Re : mon 28e questionnaire: ne...ni...ni; en face de; revenir à l'esprit

papy a écrit:

1e, Ces 2 phrases ont-elles le même sens ?
- Elle n’a pas d’argent ni de famille.
- Elle n’a ni argent ni famille.

D’après ce que j’ai eu à apprendre à l’école, il faut supprimer l’article indéfini et partitif après NI. Mais pourquoi ne le fait-on pas dans le premier cas ?

Je ne suis pas un locuteur natif mais "de" n'est pas un article, c'est une préposion. Je ne sais s'il existe une règle à propos des préposions dans ce cas-là.

papy a écrit:

3e, Quelle phrase me proposeriez-vous ?
- Chaque fois que je reprends mon plume, ces tournures-là me reviennent à l’esprit.
- Chaque fois que je reprends mon plume, ces tournures-là reviennent à mon esprit.

Si je ne me trompe pas, "revenir  à l'esprit" est une locution figée.

Liberté. Egalité. Coffee Latté.

3

Merci Tadzio,

Dans ma première question, je n'ai pas dit que de était article, non ! Ce que j'aurais eu à dire pour éclairer mon problème et afin que vous ne vous trompiez pas, c'est :
- la phrase initiale: Elle a de l'argent et une famille.
De l' est article partitif, une est article indéfini. Ces deux sont supprimés après Ni...Ni.
Dans le premier cas, il s'agit d'une phrase consistant à la fois Ne...pas et Ne...ni. Bien sûr qu'après Ne...pas, l'article indéfini et partitif devient de mais après Ne...ni, nuls. Alors, comment faire?

Bonjour (ou bonsoir) Papy!

2)
Moi non plus, je ne suis pas natif mais je crois que l'expression - La femme d’en face d’un homme inconnu est impossible.
Pour moi, l'expression "la femme d'en face" veut dire qu'elle habite en face (à l'autre coté de la rue ou du couloir dans une maison avec des appartements), combiné à "d'un homme inconnu" cela pourrait vouloir dire que la femme qui habite en face est l'épouse d'un homme inconnu, mais je crois que ce n'est pas du bon usage.
La femme en face d'un homme inconnu veut dire que la femme est assis (ou debout) en face d'un homme inconnu ce qui créé un sens très différent.

3)

Pour moi, il n'y a pas de différence. Toutes les deux phrases peuvent être utilisées, à mon avis. Moi personnellement, je dirais qu'il y a peut-être une différence très étroite de style. Pour moi, me reviennent à l'esprit accentue plus l'esprit soi-même tandis que reviennent à mon esprit veut mettre en valeur le moi subjectif, on veut souligner les sentiments personnels là.

Mais, comme j'ai dit, le français n'est pas ma langue maternelle, et il y a sûrement encore d'autres personnes qui en savent plus que moi. Peut-être, je me trompe aussi dans certaines opinions. Adoncques (:D) attendons les experts...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

5 Dernière modification par piotr (25-01-2006 16:39:16)

Papy a écrit:

2e, Quelle façon me proposeriez-vous ?
- La femme en face d’un homme inconnu
- La femme d’en face d’un homme inconnu

Bonjour Papy.

Je réponds uniquement à ta deuxième question, d'abord parce qu'elle n'a pas encore été traitée [*] , ensuite parce que je serais bien en peine de répondre  à la première : tes deux tournures sont correctes et équivalentes, mais je ne saurais les justifier grammaticalement (c'est parce que c'est comme ça  smile  ).

- La femme (assise) en face d'un homme inconnu : cela décrit exactement une situation, c'est clair, c'est juste. En face de est une locution prépositive, comme devant ou derrière.

- La femme d'en face [sans complément] : d'en face est compris comme une locution adverbiale, comme le monsieur du troisième (étage), la voisine d'à côté.
Dans ce cas, il y  a nécessairement un contexte de lieu par rapport au locuteur ou à la situation qu'il décrit : Le monsieur du troisième jouait du piano, la femme d'en face chantait. Encore que là, il reste un doute : en face du monsieur, ou en face de la maison ? Mais c'est le propre de cette locution que d'être peu précise.

[*]  pardon, Andreas ! Je viens de voir, en lisant mieux, que tu avais déjà répondu, et fort correctement, à cette question.

elle est pas belle, la vie ?

6 Dernière modification par Bounigne (25-01-2006 18:25:07)

Pour la troisième question, je rejoins Tadzio : J'aurais tendance à utiliser :
Chaque fois que je reprends ma plume, ces tournures-là me reviennent à l’esprit.
(plume est de genre féminin : une plume)

L'autre formule n'est pas fausse grammaticalement, mais l'expression revenir à l'esprit est plus ou moins figée.

smile

7 Dernière modification par Bounigne (25-01-2006 18:43:37)

Concernant l'utilisation de ni :
On peut trouver un essai d'explication dans l'article Conjonctions de coordination de Wikipedia (encyclopédie libre du net ...) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conjonctio … _ni_.C2.BB

smile

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 28e questionnaire: ne...ni...ni; en face de; revenir à l'esprit