Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 24e questionnaire: avec, en grand, quelques et certains

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par papy (16-01-2006 07:24:45)

Sujet : mon 24e questionnaire: avec, en grand, quelques et certains

Salut à tous, surtout à mes fidèles amis (beaucoup plus âgés que moi)

Trois petites questions à vous:

1, Que signifie la préposition avec si elle est placé à la fin de la phrase ? Par exemple:
- On peut tout faire avec. Au contraire, ça ne sert à rien.
                  (En effet, je n'y comprends rien)
- Elle mange du pain et du fromage avec. (un peu plus compréhensible que la première, c'est qu'elle mange du pain avec du fromage, n'est-ce pas ? )

2, J'ai vu écrire Je fais toujours les choses en grand. Qu'est-ce qu'on veut dire par là ?

3, Quelle est la différence entre quelques et certains ? J'ai eu un exercice de ce genre, où l'on me demande trouver les contraires de:
          - Cet écrivain a écrit de nombreux livres.
          - Je la vois tous les jours.
Je n'arrive pas à mettre de façon exacte les mots contraires dans ce cas. Que choisir donc ? Quelques ou certains ? C'est-à-dire, quel est le contraire de de nombreux ? Quelques ou certains? De la même question pour tous.

Merci d'avance à qui m'aidera.

Re : mon 24e questionnaire: avec, en grand, quelques et certains

Salut Papy,

Je me permets de te répondre bien que je ne sois pas parmi tes amis âgés.

1.

Le Petit Robert

IV¨ Adv. Fam. (Choses) Il a pris son manteau et il est parti avec. Loc. Il faudra bien faire avec ! se débrouiller avec ce qu'on a. — (Personnes) Région. (Nord) Tu viens avec ? avec moi.

2.

Le Petit Robert

EN GRAND : en observant de grandes dimensions, un vaste plan; hors de toute vue étroite. Il a réalisé en grand ce que vous avez fait en petit. Il faut voir les choses un peu en grand.

3

Papy, tu as le don de poser des questions dont les réponses semblent évidentes mais difficiles à expliquer.

Quelques et certains sont très proches. Je dirais que «quelques» est plus vague que «certains».

Pour le première phrase, ce serait ceci :
Cet écrivain a écrit quelques livres.
Ici, «quelques» forme un ensemble constitué de peu d'éléments.

Mais, pour être exact, ce serait : cet écrivain a écrit peu de livres.

Et la seconde : je la vois certains jours.
«Certains» s'oppose à «tous les jours de la semaine». Ici, ce sont quelques jours parmi sept. C'est un peu plus précis que «quelques».

4

Rebonjour à tous,

Valéry a dit:
Je me permets de te répondre bien que je ne sois pas parmi tes amis âgés.

Tu es ma vraie amie, Valéry. Tes réponses sont toujours pertinentes, en plus, tu poses souvent de bonnes questions tandis que tu apprends le français en 10 mois. Quelle enfant prodige !

A vous aussi, Ptg, merci encore.

Papy, en risquant de te décevoir je te dirai que je ne pourrais jamais être ton amie, je suis du sexe fort, je suis HOMME. wink

6

Il est avéré que tu es un homme. C'est incroyable. Je pensais depuis toujours que tu étais du beau sexe. Quelle surprise !
Mais rien de grave. Tu restes, en tout cas, mon ami (sans e)

7

Papy a écrit:

Je n'arrive pas à mettre de façon exacte les mots contraires dans ce cas. Que choisir donc ? Quelques ou certains ? C'est-à-dire, quel est le contraire de de nombreux ? Quelques ou certains? De la même question pour tous.

Salut Papy !

ptg t'a déjà répondu pour ce qui est du sens quotidien, mais s'il s'agit d'un QCM, pas de nuances, une seule bonne réponse.
  Dans ce cas, le contraire de nombreux sera quelques, le contraire de beaucoup sera peu, et le contraire de tous sera certains.

Mais pour parler et écrire en français, utilise les réponses de ptg.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 24e questionnaire: avec, en grand, quelques et certains