Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 23e questionnaire: sans + nom/nom + tout le temps

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : mon 23e questionnaire: sans + nom/nom + tout le temps

Bonjour à tous,

Mon questionnaire pour cette fois ne contient que 2 toutes petites questions.

1, Quelle phrase est correcte:
- Paul n'arrive pas à comprendre le problème sans explications de Marie
ou
- Paul n'arrive pas à comprendre le problème sans  les explications de Marie

2, La phrase La route était mauvaise car il a plu tout le temps pourrait-elle être transformée ainsi La route était mauvaise à cause de la pluie tout le temps ?
A mon avis, le fait de placer tout le temps   après la pluie n'est pas juste. Et vos opinions ?

Merci d'avance.

2 Dernière modification par Valéry (14-01-2006 18:25:52)

Re : mon 23e questionnaire: sans + nom/nom + tout le temps

Bonjour Papy,

2. Tout le temps n'est point un adjectif pour le placer après un nom. De cette façon il faut dire : La route était mauvaise (je préférerais glissante) à cause de la pluie incessante. (Ou bien continuelle pour éviter la rime big_smile)

3 Dernière modification par piotr (14-01-2006 18:50:10)

Bonjour !

D'accord avec l'explication de Valéry, par contre je garderais volontiers l'assonance : la route était glissante à cause de la pluie incessante.  Ça a de la gueule ! On voit cette continuelle répétition de la pluie.

Paul n'arrive pas à comprendre le problème sans explications de Marie
Paul n'arrive pas à comprendre le problème sans  les explications de Marie

Les deux phrases sont correctes si tu modifie la première : Paul n'arrive pas à comprendre sans explication de Marie.
La deuxième est impeccable.

La nuance (légère) est que sans explication signale plutôt un besoin d'aide en général, tandis que sans explications suppose des explications précises sur un point précis.
  C'est en tout cas comme ça que je l'utiliserais.

elle est pas belle, la vie ?

TLFi :

Tout le temps. Sans cesse, toujours. Madame Codomat, ça ne vous fait rien que votre mari soit tout le temps avec cette jeune femme? (Tr. BERNARD, M. Codomat, 1907, II, 3, p. 161). On perd sa place pour un rien, et il y a tout le temps du chômage (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1932, p. 233).

Tout le temps que, où. Quittez le nom de Bragansa pour tout le temps que vous serez dans ce pays, et prenez celui de Brinker (CRÈVECŒUR, Voyage, t. 2, 1801, p. 299).

5

Merci d'abord de vos réponses,

Pourtant, il me reste encore à savoir si ma phrase est correcte : Paul n'arrive pas à comprendre sans explications de Marie. car la phrase initiale est: Paul n'arrive pas à comprendre si Marie ne donne pas d'explications.

Merci encore.

Google :

241 000 pour "sans explication"
contre
92 300 pour "sans explications"

Conclusion :

Les deux phrases sont corectes.

7 Dernière modification par papy (15-01-2006 07:03:06)

Mais d'après ma prof," sans explications de Marie " dans ce cas est fautif, car  ces explications ont été déjà déterminées par Marie, ce qui donc entraîne sans les explications de Marie. C'est vrai ? Ou bien l'expression sans explications de Marie reste juste ? Tandis que la phrase initiale est bien "Si Marie ne donne pas d'explications", le d' ici prend la marque d'un article indéfini, c'est pourquoi il faudrait, à mon avis, oter l'article après sans lorsqu'on transforme cette phrase.

Autrement dit, pour plus de clarté, la phrase "Si Marie ne donne pas d'explications..." donne quelle phrase:
- Sans explications de Marie

ou

- Sans  les explicatiosn de Marie

Une fois de plus, merci.

8 Dernière modification par piotr (15-01-2006 20:01:49)

Salut, Papy.

Pour une fois smile je rejoins ta prof : ... si Marie ne donnait pas d'explications.

ces explications ont été déjà déterminées par Marie, ce qui donc entraîne sans les explications de Marie.

Imparable : ces explications sont bien définies, ce sont celles que Marie donne (ou ne donne pas), donc nécessité de l'article défini.

elle est pas belle, la vie ?

9

Merci Piotr,

En fait, j'étais, moi aussi, à l'avis de mon prof, qu'il fallait y mettre un article.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 23e questionnaire: sans + nom/nom + tout le temps