Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 19e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par papy (05-01-2006 12:39:33)

Sujet : mon 19e questionnaire

Bonjour et Bonsoir à tous,

J'ai préparé ce questionnaire en 2 jours, en voici les questions:

1e, Comment dites-vous :
- Je vousdrais savoir ce que tu réfléchis
- Je voudrais savoir ce à quoi tu réfléchis
- Je ne sais pas ce que tu penses
- Je ne sais pas ce à quoi tu penses

2, Je rencontre souvent l’expression En savoir plus. C’est, ici, une structure du verbe Savoir ou c’est Savoir plus d’information ?

3, Y a-t-il une autre expression ayant le même sens que ceci «  Les médailles ont leurs revers », provisoirement traduit : Toute chose a son côté négatif, en dehors de son côté positif.

4, Hier j’ai eu une dispute avec ma prof. J’avais écrit, dans mon texte, une phrase qu’elle jugeait non correcte au point de vue du style.    Voici ma phrase : * Je ne suis pas sorti tout la journée à cause de la froideur *.      D’après elle, il fallait utiliser Le froid au lieu de la froideur. J’étais tout à fait d’accord avec elle car cette façon apporte, elle aussi, le bon sens. Le problème, est que ma prof n’est pas arrivée à m’expliquer la différence entre ces deux mots. Moi non plus. C’est pourquoi je dois vous recourir. Dites-moi au passage la différence entre Le chaud et la chaleur. A votre avis, ma phrase en haut  * … * est-elle bonne ? Ou inversement ?

5,  Quel est le synonyme de Dernièrement dans la série Primo, secundo, tertio…… ?

Merci beaucoup à l’avance.

2 Dernière modification par Valéry (05-01-2006 13:15:28)

Re : mon 19e questionnaire

Bonjour Papy,

1. Je dirais tout simplement Je voudrais savoir que penses-tu ou bien Je ne sais pas qu'en penses-tu mais la deuxième phrase ne serais pas question et il me paraît que cela me serait égal. Je ne sais pas qu'en penses-tu mais les ordres sont définitifs et indiscutables smile

2. Je sais comment faire une eau-forte mais on peut toujours apprendre de différents techniques pour en savoir plus.

3. Que pensez-vous de Les médailles, c'est à double tranchant ?

4. Le mot froideur véhicule une analogie plus figurative et abstraite que directe.

LE PETIT ROBER dit :

froideur - Absence relative d'émotivité, de sensibilité.

« Les gens superficiels l'accusent de froideur »

« elle me traita avec une froideur qui avait l'air de tenir du mépris »

Je ne suis pas sorti toutE la journée à cause du froid.

3 Dernière modification par piotr (05-01-2006 15:05:39)

Bonjour Papy.

- Je vousdrais savoir ce que tu réfléchis
- Je voudrais savoir ce à quoi tu réfléchis
- Je ne sais pas ce que tu penses
- Je ne sais pas ce à quoi tu penses

Réfléchir est transitif indirect et se construit avec à.  On dit : réfléchir à qqch. On ne réfléchit pas à qqn.
  Le seul cas où réfléchir est transitif direct est celui du miroir, qui réfléchit directement une image. Miroir, miroir magique, réfléchis bien à ce que tu vas faire: dis-moi qui est la plus belle, et réfléchis la (= et montre la).
  Donc on dira : j'aimerais savoir à quoi tu réfléchis, et mieux ce à quoi tu réfléchis.

Penser, lui, se construit avec un COD ou un COI : je pense qqch ou je pense à qqch. La distinction est un peu subtile :
  * penser qqch, c'est avoir des idées, une opinion, qui viennent de soi : je pense que tu es savant. On ne peut pas penser quelqu'un.
  * penser à qqch ou à qqn, c'est avoir une pensée, un souvenir, qui viennent d'ailleurs: je pense à toi, je pense aux vacances.

Donc je ne sais pas ce que tu (en) penses = je ne connais pas ton opinion (sur le sujet).
  Je ne sais pas ce à quoi tu penses = je ne sais pas ce que tu as en tête.

Quel est le synonyme de Dernièrement dans la série Primo, secundo, tertio…… ?

Dernièrement = ultimo : ultimus en latin = le dernier; ultimo = en dernier.

elle est pas belle, la vie ?

4 Dernière modification par Bounigne (06-01-2006 01:15:38)

Bonsoir papy, bonsoir à tous.

1. Pour compléter les réponses déjà formulées, je dirais :
je voudrais savoir à quoi tu penses.
ou plus simplement : A quoi penses-tu ?

3. On dit aussi :
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

4. froideur ne se rapporte pas au climat, mais désigne l'attitude d'une personne qui manque de sensibilité, qui fait preuve d'indifférence.
ex : Répondre avec froideur.
Donc dans votre phrase vous ne pouvez pas employer froideur.

Par contre vous auriez pu employer froidure, qui est un terme littéraire qui désigne le froid (et l'hiver). Mais ce n'est pas courant. C'est littéraire ...

Pour le chaud et la chaleur ...
la chaleur désigne à la fois des températures hautes (climat) et une attitude accueillante (ex : la chaleur humaine).
le chaud ne s'emploie pratiquement pas pour parler du climat. On l'emploie néanmoins pour l'opposer au froid :
Elle endure mieux le chaud que le froid.

smile

Papy, t'as eu vraiment une dispute avec ta prof ? roll

6

Vraiment, c'est une dispute de plus que nous avons eue. Car je ne peux pas supporter son attitude, toujours orgueilleuse.

7 Dernière modification par Valéry (06-01-2006 12:28:17)

papy a écrit:

Vraiment, c'est une dispute de plus que nous avons eue. Car je ne peux pas supporter son attitude, toujours orgueilleuse.

Mais elle a eu raison. tongue

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 19e questionnaire