Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 18e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Mon 18e questionnaire

Bonjour à tous,

J'ai tant de questionnaires que je n'en retiens plus le nombre. Voici mon 18e:

1e, Que signifie quoi faisant ?

2e, J’ai une dispute avec un ami sur les deux phrase Il a peu mangé et Il a mangé peu. Mon ami, lui, penche plutôt sur la deuxième tandis que moi la première. Qui a raison alors ?

3e,Y a-t-il la différence entre ces synonymes : prostituée
courtisane, belle-de-nuit, péripatéticienne, fille, fille de joie, fille publique, entraîneuse, racoleuse, grue, catin, putain, fille des rues, traînée, tapineuse [fam], gagneuse [fam], fille perdue, garce, gueuse.

4e, Que signifie Après moi, le déluge !

Merci d’avance !

2 Dernière modification par piotr (02-01-2006 07:27:39)

Re : Mon 18e questionnaire

Bonjour Papy.

Tu as raison de bien commencer l'année  smile

* quoi faisant : je pense qu'il s'agit de l'expression (archaïque et peu usitée) ce quoi faisant, qui signifie en faisant cela, et marque une simultanéité d'action.

* il a peu mangé, il a mangé peu : deux expressions identiques quant au sens et toutes deux correctes, même si la première me semble un peu plus utilisée que la deuxième (laquelle peut appeler un complément d'information, alors que la première se suffit à elle-même).

* prostituée et synonymes : il y a des nuances entre ces termes, surtout liés au niveau de langage, du littéraire à l'argot. Voir ce fil sur catin.

* après moi le déluge ! Expression qui signifie : il peut bien arriver n'importe quoi après mon départ, je ne m'en soucie pas, je m'en fous ! Je crois qu'il s'agit d'une parole historique, mais je ne sais pas à qui l'attribuer (avant l'usage attribué à de Gaulle en 1968).

A bientôt !

elle est pas belle, la vie ?

"après moi le déluge"
C'est une phrase attribuée à Louis XV par les historiens, mais certainement apocryphe.
D'après une recherche rapide, la phrase initiale était :«tout cela durera bien autant que moi».

4

Voilà, c'est plus compréhensible. Merci beaucoup à vous tous de m'avoir éclairé.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 18e questionnaire