Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 15e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par papy (13-12-2005 06:50:24)

Sujet : mon 15e questionnaire

Bonjour à tous,

Mon questionnaire pour cette fois ne comporte que 2 toutes petites questions.

1e, Pourquoi ne faut-il pas mettre au pluriel Il y a deux ou trois cent mille ans dans ce cas ?

2e, Cette phrase, que je trouve dans mon livre, vous semble-t-elle correcte : On dit de Catherine qu’elle est très compétente. De Catherine dans ce cas est surperflu ?

Merci d'avance à qui m'aidera et même à qui lit ma lettre.

2

Re : mon 15e questionnaire

Bonjour Papy,

1-
Voici la règle :
Vingt et cent prennent un «s» quand ils représentent des vingtaines et des centaines entières, donc, non suivis de dizaines ou d'unités.
Ils deviennent invariables s'ils sont suivis de mille mais ne le sont plus s'ils sont suivis de milliers, millions, milliards.
Ex. : deux cent mille, deux cents millions, deux cents milliards

2-
La phrase me semble correcte. «De Catherine» donne une précision sur la personne dont on parle. Ici, c'est son nom mais ça peut être sa profession, son rang social, etc... .

3

papy a écrit:

2e, Cette phrase, que je trouve dans mon livre, vous semble-t-elle correcte : On dit de Catherine qu’elle est très compétente. De Catherine dans ce cas est superflu ?

Je dirais non. Il me semble qu'il s'agit dans cette phrase de discours indirect ; le narrateur rapporte les paroles d'un autre, on, à propos de Catherine.

4 Dernière modification par Bounigne (14-12-2005 01:36:19)

Bonsoir papy

Pour les nombres :
vingt et mille prennent un s uniqument quand ils terminent le nombre et qu'ils sont employés multiplicativement :
(ce qui veut dire que vingt ne prend un s que utilisé dans quatre-vingts à la fin d'un nombre ...)
ex : cent quatre-vingts
mais trois mille vingt
ou cent quatre-vingt-huit

mille trois cents
mais trois cent mille
ou encore : quatre mille cent  (cent n'est pas employé multiplicativement mais additivement ... 4100 = 4000 + 100 => une seule centaine donc pas de s à cent ...)(dans l'exemple mille trois cents 1300 = 1000 + 3*100 : on a trois centaines et cent termine le nombre => on met un s)

Bref je ne sais pas si c'est clair, mais c'est comme cela que je le retiens ! smile

5 Dernière modification par Bounigne (14-12-2005 01:43:37)

Pour être plus précis ...

Les termes million et milliard et autres quantité supérieures ... sont des noms : ils ne font donc pas partie du numéral (qui est un déterminant).
D'ailleurs on dit trois cents billets mais deux millions de billets ...

Cela veut dire que la règle du message précédent ne tient pas compte des éventuels termes comme millions et milliards qui peuvent suivrent le numéral. Ca va ? Aller, un petit exemple :

trois cents millions
cent termine bien le numéral (dans ce cas trois cents ) et est employé multiplicativement. Donc cent prend un s. million est un nom, on en a trois cents, donc on accorde,  naturellement.

vous me suivez ? hmm

6

Mes remerciements sincères à vous tous.

J’ai deux autres questions à enrichir mon questionnaire.

3e, Quelle est la différence entre à la fin de  et  en fin de ?

4e, Aujourd’hui, mon prof m’a enseigné 4  procédés du style, dont je ne saisissais malheureusement que 3 : périphrase, métonymie et métaphore. Le reste est quoi ?

Merci encore.

7

Bonjour papy.

Malheureusement il y a plusieurs dizaines de figures de réthorique, dont certaines très voisines les unes des autres. C'est à tel point que je ne suis pas sûr que quelqu'un en France en connaisse toutes les définitions.
  Tu peux te faire une idée en allant sur ce site ou bien sur celui-ci.

Pour t'aider quand-même un peu, et comme je ne sais pas ce que te demande exacement ton prof, tu peux aller sur le dictionnaire de synonymes et taper tes trois mots pour trouver le quatrième. Peut-être ton quatrième mot était-il litote ?

Quant à ta troisième question à la fin de / en fin de ... la nuance est, à mon avis, que à la fin de marque une action qui se déroule dès que le premier évènement se termine, et sans chevauchement dans le temps entre les deux faits ou actions; alors que en fin de signifie qu'il y a une certaine concommitance entre le premier évènement (ou action) et le deuxième, qui commence avant la cessation du premier : il y a donc chevauchement temporel entre les deux faits ou actions.

Exemples :  Nous nous sommes levés à la fin du spectacle [= après la fin, sitôt la fin, sitôt le spectacle terminé].
   C'est l'apothéose en  fin de spectacle [= pendant la fin, au moment de la fin].
  Mais ne te tracasse pas trop, ici comme souvent, beaucoup de français ne font pas la distinction.

elle est pas belle, la vie ?

8

Merci Piotr pour la réponse, c'est plus simple maintenant.

9

Peut-être que la 4e est la synecdoque, qui est assez connue ?

Ou l'hypallage, qui est aussi de sens voisin ?

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » mon 15e questionnaire