Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 14e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1 Dernière modification par papy (08-12-2005 06:52:32)

Sujet : Mon 14e questionnaire

1, Dans la phrase «  C’est une phrase que j’ai vu utiliser » il n’y a pas d'accord pour vu, c’est clair. Si j’en change un peu la structure, que ce soit sans doute plus maladroit : C’est une phrase que j’ai vu qu’on a utilisé, faut-il y mettre un accord ?

2, Me faut-il conjuguer les verbes, après l’expression Une dizaine de, une trentaine de..., au pluriel ? Je prends ceci pour exemple à éclairer ma question :
- Une dizaine de tableaux sont volées
- Une dizaine de tabeaux est volée
Quelle est la phrase correcte ?

3, La phrase suivante Il était pour venir a-t-elle la même signification que  Il allait venir, car c’est ce que m’explique mon dico surranné.

4e, Pourquoi dit-on en cas de et au cas où, mais pas réciproquement. C’est à dire en cas où  et au cas de. Y a-t-il une règle fixée d’utiliser à et en devant les noms sauf qu’on les apprènne par coeur. (mis à part le cas des prépositions devant les pays)

Je vous prie sincèrement de me venir en aide.

2 Dernière modification par piotr (06-12-2005 18:46:12)

Re : Mon 14e questionnaire

Papy, tes questions sont de plus en plus ardues, ouf !...

1* C’est une phrase que j’ai vu utiliser : je me plante peut-être, mais moi j'accorderais volontiers que j'ai vue utiliser, le pronom que étant situé avant le verbe, et on pourrait dire que j'ai vue être utilisée. Mais attendons d'autres avis.

2* - Une dizaine de tableaux sont volés  (attention, tableau est masculin)
        - Une dizaine de tabeaux est volée
  L'un et l'autre sont corrects ou est correct : point abordé de nombreuses fois notamment ici.

3* Oui, il était pour venir = il allait venir, mais semble aujourd'hui restreint à un usage régional ... bien sympathique.

4* en cas de + nom : en cas de malheur, en cas de besoin;
        au cas où + conditionnel: au cas où il viendrait = s'il vient, s'il venait.
N.B: Grevisse cite aussi au cas où + subjonctif (rare et vieilli).
         en cas que, au cas que + subjonctif : est ancien et vieilli, mais attesté par les meilleurs auteurs (Rousseau, Michelet, Mme de Sévigné, in Robert) et donc encore utilisable : en cas qu'il vienne, au cas qu'il faille rentrer.

elle est pas belle, la vie ?

Piotr a écrit:

C’est une phrase que j’ai vu utiliser : je me plante peut-être, mais moi j'accorderais volontiers que j'ai vue utiliser, le pronom que étant situé avant le verbe, et on pourrait dire que j'ai vue être utilisée.

Je ne suis pas de votre avis. Il s'agit en l'espèce d'un participe passé suivi d'un verbe à l'infinitif. Rappelez-vous: les chanteurs que j'ai entendus chanter (accord), mais les chansons que j'ai entendu chanter (pas d'accord). L'accord se fait quand le COD qui précède est sujet du verbe à l'infinitif (les chanteurs chantent), et ne se fait pas quand il est COD de cet infinitif (les chansons ne chantent pas, on les chante). Dans le cas qui nous préoccupe: la phrase n'utilise pas (phrase n'est pas sujet de  l'infinitif qui suit le participe passé), mais elle est utilisée, d'où: la phrase que j'ai vu utiliser.

4

Exact : c'est le genre de difficulté où je me plante régulièrement  sad

5 Dernière modification par papy (08-12-2005 06:49:19)

Merci tout d'abord pour vos interventions.

Piotr a écrit:
et on pourrait dire que j'ai vue être utilisée

Je me demande bien si l'on pourrait accorder à la fois 2 verbes comme ceci ?

Et ma première question

Dans la phrase «  C’est une phrase que j’ai vu utiliser » il n’y a pas d'accord pour vu, c’est clair. Si j’en change un peu la structure, que ce soit sans doute plus maladroit : C’est une phrase que j’ai vu qu’on a utilisé, faut-il y mettre un accord ?

n'est pas encore traitée.

Merci une fois de plus.

Papy

piotr a écrit:

et on pourrait dire que j'ai vue être utilisée

papy a écrit:

Je me demande bien si l'on pourrait accorder à la fois 2 verbes comme ceci ?

Dans ce cas, je dirais plutôt : C'est une phrase que j'ai vue utilisée.

Et l'autre phrase C’est une phrase que j’ai vu qu’on a utilisé me semble incorrecte. Ça marcherait avec... un autre verbe (ex : croire, penser)

7

papy a écrit:

C’est une phrase que j’ai vu qu’on a utilisé, faut-il y mettre un accord ?

Accord ou pas, c'est plutôt archaïque et peu naturel aujourd'hui. Mais il est intéressant de connaître cette structure.
Pour l'accord, je penche pour oui : c'est une phrase que j'ai vue qu'on a utilisée.
Mais il faudrait confirmation, surtout pour vu : si on veut dire qu'on a vu la phrase, j'accorderais ; si on veut dire qu'on a vu la phrase (être) utilisée, je n'accorderais pas. Sous toutes réserves...

Il/elle ne doit pas s'amuser tous les jours, ton/ta prof big_smile

8 Dernière modification par papy (09-12-2005 06:56:18)

Il/elle ne doit pas s'amuser tous les jours, ton/ta prof

Mais si, du fait que je ne lui pose jamais de telles questions et en plus, qu'elle n'arriverais pas à y répondre de façon claire comme vous.

Merci à tous.

9

papy a écrit:

[…] je ne lui pose jamais de telles questions et en plus, qu'elle n'arriverais pas à y répondre de façon claire comme vous.

Et ce serait très impoli de la placer dans une situation embarrassante…

10

Papy a écrit:

Mais si, du fait que je ne lui pose jamais de telles questions et en plus, qu'elle n'arriverais pas à y répondre de façon claire comme vous.

Quand je disais que tes questions étaient de plus en plus ardues, j'étais en-dessous de la vérité et tu nous en donnes confirmation : c'est de plus en plus velues que j'aurais du écrire !   big_smile

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 14e questionnaire