Sujet : Mon 13e questionnaire
1e , J’ai vu écrire L’agence d’exploration spatiale japonaise s’est dite persuadée d’avoir réussi à prélever des échantillons d’un astéroïde... dans un article sur tv5, cette phrase me rend perplexe à cause de l’accord du verbe se dire.
J’ai rencontré un autre exemple : Elle s’est dit que son père était trop gentil avec les inconnus .Je penche plutôt pour la 2e phrase, c’est à dire qu’il ne faut pas accorder le verbe Se dire avec le sujet, quoique féminin.
Ce verbe ne nécessiterais, à mon avis, un accord que s’il est précédé d’un COD. Par exemple :
Tu ne peux pas imaginer des choses que je me suis dites souvent.
Expliquez-moi le fait de s’accorder dans la 1ère.
2e, A propos de l’accord des participes passés, je me permets de glisser ici une autre question. Dans la phrase Je les ai entendu gronder, je vois qu’il n’y a pas d’accord. J’ai un peu réfléchi et ai compris que les ici ne faisaient pas l’action de gronder, mais bien que les étaient grondés par qq’un. Mais, si l’on me pose une telle question dans un examen quelconque, comment puis-je sais si c’est le sujet de l’action ou non. D’après moi, mieux vaut ajouter par qq’un pour qu’on ne confonde plus.
A vos avis, comment faire pour distinguer je les ai entendus gronder et je les ai entendu gronder par leur mère au cas où la phrase se terminerais comme la première.
3e, Puis-je utiliser à quoi au lieu de à laquelle, auquel, auxquelles, auxquels ? Je vais m’exprimer à vous plus clairement en usant des exemples :
- « C’est le sujet auquel il a tellement pensé » donne-t-il « C’est le sujet à quoi il a tellement pensé » ?
- « C’est l’oeuvre à laquelle a longuement travaillé mon amie » donne-t-il « C’est l’oeuvre à quoi a longuement travaillé mon amie »
De même question pour :
- sur quoi égale-t-il sur lequel, sur laquelle, sur lesquels, sur lesquelles
- de quoi [...]
- après quoi [...]
- avant quoi [...]
et bien d’autres prépositions concernées.
Merci d’avance pour vos aides.