Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 12e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Mon 12e questionnaire

Ouf ! J'ai terminé mon concours et continue de vous poser mes questions (si bêtes) .

1e, Y a-t-il la différence de sens entre Quel chien de temps et Quel temps de chien car j’ai vu utiliser tous les deux. Quelle expression doit s’accorder avec le nom qui suit ou précède. Par exemple : Quelle chienne de vie ou quel chien de vie Quelle vie de chien ou quelle vie de chienne ?

2e, J’ai une phrase Je voudrais savoir si tu as bien passé tes examens ou pas dont Ou pas est, selon moi, superflu. Avais-je raison ?

3e, Après l’expression N’avoir pas (point) de cesse que les verbes doivent-il se conjuguer au mode subjontif ? Comme celle-ci est l’équivalent de Ne pas s’arrêter avant que après quoi sont mis au subjontif les verbes du fait de Avant que.

4e, Cette phrase est-elle correcte grammaticalement et  sémantiquement : A peine lu la lettre, je suis complètement ému. Ou bien dois-je dire autrement, par exemple : A peine lire la lettre, je suis complètement ému. ?

A ma modeste connaissance, je mettrait de tout coeur un participe passé après A peine s’il y avait 2 expressions de même sujet, comme : A peine arrivé, il est parti. Pourtant, je trouve qu’ici le verbe est intransitif, ce qui me fait alors  me demander bien si l’on pourrait mettre le participe passé d’un verbe, même transitif après A peine , dont l’exemple est pour le verbe Lire en haut.

Apportez-moi vos aides afin de me sauver de ce questionnaire !!!

Merci bien d'avance.

2 Dernière modification par piotr (02-12-2005 21:20:43)

Re : Mon 12e questionnaire

Bonjour, papy.

  Heureux que ton concours soit terminé, nous attendons les résultats avec confiance et impatience.

  1)  Quel chien de temps, (quelle) chienne de vie ! : chien est ici utilisé adjectivement, donc il s'accorde. Ce cochon de Morin (Maupassant), cette cochonne de Piggy (Muppet show). [*]

  2)  Je voudrais savoir si tu as bien passé tes examens, ou pas : le ou pas est effectivement facultatif . Mais il y a une petite nuance : si je dis as-tu bien passé ton concours ? tu restes complètement libre de la réponse (oui / non / moyen ...). Si je dis l'as-tu bien passé, ou pas ? tu n'as que deux réponses (oui / non).
  Conclusion : le ou pas n'est pas nécessaire, à moins d'une volonté de limiter la réponse à un choix binaire et entier.

  3) après il n'a (pas / point) de cesse, deux constructions possibles.
  =>  de + infinitif : il n'a de cesse d'avoir (/ d'obtenir) ce qu'il désire.
  =>  que + subjonctf : il n'a de cesse qu'il (n') obtienne ce qu'il désire (où le n' est explétif).  Il n'eut de cesse qu'il obtînt ce qu'il désirait.

  4) à peine lue la lettre, je suis complètement ému : lue est un part. pass. utilisé adjectivement avec lettre , donc s'accorde.
    Tu aurais pu écrire : à peine ai-je lu cette lettre ... où lu est le part. pass. situé avant lettre, ne s'accorde pas.
    Par contre : cette lettre, à peine l'ai-je lue ... COD avant => p. p. s'accorde.

  5) A peine arrivée, elle est partie : bien sûr, mais pour d'autres raisons. Arrivée est le p. p. de arriver, intransitif qui se construit avec être (sous-entendu) =>   il y aura accord.
     La diligence à peine arrivée, les voyageurs sont partis = à peine est-elle arrivée qu'ils sont partis = à peine arrivée, ils sont partis.
     Il faut bien sûr que le contexte antérieur de la phrase détermine qui est cette elle, sinon la tournure est incompréhensible : La diligence était annoncée; à peine arrivée, ils partirent.

[*]  Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à une partie de la question : les nuances de sens entre tes différentes propositions.
  On écrit quelle vie de chien, car chien est ici métaphorique : on suppose que les chiens n'ont pas la belle vie, ce qui se discute, au moins depuis La Fontaine. Quelle vie de chienne supposerait qu'on parle d'une femme , et la comparaison serait alors terriblement injurieuse.
  Entre quel chien de temps et quel temps de chien, la nuance est à tel point infime qu'on peut remplacer les termes de ces locutions par d'autres sans en altérer le sens : quel temps de cochon, cochon de temps, quel temps de merde, quelle merde de temps ! etc.

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par Bounigne (03-12-2005 02:11:05)

Re : Mon 12e questionnaire

Bonsoir papy !

1) Quelle vie de chien
ici chien est complément du nom vie,
il n'y a pas d'accord à faire.

Quelle chienne de vie.
Dans ce cas vie est apposé à chienne (la vie est une chienne)
donc on doit 'accorder'.

(j'espère ne pas me tromper dans mes explications ?!!...)

2) je suis tout à fait d'accord avec piotr.
on pourrait dire aussi :
Je voudrais savoir si tu as bien passé ou non tes examens.

4) je remettrais la phrase dans cette ordre :
La lettre à peine lue, je suis complètement ému.

4 Dernière modification par piotr (03-12-2005 13:59:57)

Re : Mon 12e questionnaire

piotr a écrit:

Quel chien de temps, (quelle) chienne de vie ! : chien est ici utilisé adjectivement, donc il s'accorde.

et Bounigne a écrit:

Quelle vie de chien
ici chien est complément du nom vie

Il a raison, Bounigne, et j'ai dit un  bêtise (de plus) : dans ces deux expressions il y a construction avec complément du nom. Dans quel chien de temps, temps est complément du nom chien.

  La preuve ? Dans quelle merde de temps on écrit quelle, qui s'accorde avec merde  et non avec temps. Mais il n'est jamais trop tard pour rectifier; merci Bounigne !  smile

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Mon 12e questionnaire

Grand merci à vous tous

Papy

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 12e questionnaire