Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 11e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Mon 11e questionnaire

1e , Un couple se divorce l’un d’avec l’autre. Comment l’appelle-t-on ? J’ai une fois vu ce mot qui m’a échappé et peut aussi être compris d’une autre façon : rupture du bonheur conjugal.

2e ,Quelle est la différence entre : Avoir envie de, avoir besoin de, vouloir, désirer, aimer, adorer, ...

3e , Quand utilise-t-on L’an et quand l’année. Mon prof m’a expliqué d’une façon plus facile que je ne le désire, que l’on devait apprendre de mémoire les expressions employés avec année et celles avec an, ce qui m’était d’une réponse ambigüe. Pourtant, ce n’était pas pour rien qu’elle le disait, comme :
•    L’Année scolaire et jamais L’An scolaire,
•    Par an et pas par année,
•    En l’an 2000 et pas en l’année 2000,
•    L’an 250 avant Jésus-Christ et pas L’année 250 avant Jésus-ChristL’essentiel, que je voudrais demander, est bien la règle de l’utilisation de ces 2 mots pour un bon emploi.

4e, Cette phrase-ci Je ne sais si je pourrais vous aider pourrait-elle être récrite ainsi Je ne sais si pouvoir vous aider ? Comme je n’ai jamais vu utiliser la deuxième.

Merci d’avance pour vos bons offices.

2 Dernière modification par Bounigne (27-11-2005 12:51:19)

Re : Mon 11e questionnaire

Bonjour papy!

On ne dit pas :
Un couple se divorce l’un d’avec l’autre
mais simplement :
un couple divorce.

divorcer n'est pas un verbe pronominal.
Ce n'est pas non plus nécessaire de préciser l'un avec l'autre. Un couple c'est deux personnes, et pour un divorce il faut être deux. Donc un couple divorce ne présente pas d'ambiguité.

papy a écrit:

Un couple se divorce l’un d’avec l’autre. Comment l’appelle-t-on ?

Si un coule divorce, ce n'est plus un couple. Donc on ne l'appelle plus ! On dit que les deux personnes sont séparées, ou divorcées, tout simplement.

Divorce peut avoir aussi un sens plus général : une divergence profonde.
ex de mon dictionnaire : divorce entre la théorie et la pratique.

Donc dans ce sens on peut très bien parler de divorce dans un couple sans qu'il y ait dissolution du mariage. Et à ce moment le mot divorce signifie rupture du bonheur conjugal. Mais bon, c'est un peu tordu ...

3

papy a écrit:

2e ,Quelle est la différence entre : Avoir envie de, avoir besoin de, vouloir, désirer, aimer, adorer, ...

avoir envie de = désirer = souhaiter ; c'est une demande, un vœu (désirer est le plus intime : «désirer qqun» sous-entend un désir amoureux ou sexuel).
avoir besoin de = idée de nécessité, que ce n'est pas un caprice, pas un souhait personnel mais qu'une «force extérieure» te fait agir (avoir besoin de manger : c'est la faim, c'est ton corps qui demande) ; c'est bien distinct des autres formes proposées.
vouloir = exiger plutôt que souhaiter (on répond parfois à quelqu'un qui «veut» quelque chose que «le roi dit nous voulons») (tiens, aussi, pour s'exercer à prononcer le français, tu peux essayer de dire distinctement «je veux et j'exige» : ce n'est pas facile wink)
adorer = aimer beaucoup, avec idée supplémentaire de culte, de passion, d'irrationnel.

3e , Quand utilise-t-on L’an et quand l’année. Mon prof m’a expliqué d’une façon plus facile que je ne le désire, que l’on devait apprendre de mémoire les expressions employés avec année et celles avec an, ce qui m’était d’une réponse ambigüe. Pourtant, ce n’était pas pour rien qu’elle le disait, comme :
•    L’an 250 avant Jésus-Christ et pas L’année 250 avant Jésus-ChristL’essentiel, que je voudrais demander, est bien la règle de l’utilisation de ces 2 mots pour un bon emploi.

Je ne sais pas : il y a peut-être des règles, mais elles seraient alors probablement linguistiques et je ne les connais pas. Les cas donnés par ton prof. sont les plus fréquents, ça ne fait pas beaucoup à apprendre, et les règles linguistiques sont probablement compliquées smile

4e, Cette phrase-ci Je ne sais si je pourrais vous aider pourrait-elle être récrite ainsi Je ne sais si pouvoir vous aider ? Comme je n’ai jamais vu utiliser la deuxième.

Non, impossible. Il faut conjuguer le verbe «pouvoir».

4

Merci beaucoup l'administrateur

5 Dernière modification par Valéry (28-11-2005 11:29:56)

papy a écrit:

Bonjour,

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une notion de la durabilité de l'action concernée. Par exemple, en disant "bonne année" on souhaite en effet que tous les jours de l'année soient bons. En revanche, en précisant "en l'an 250 avant Jésus-Christ" il s'agit probablement d'un évènement qui s'est passé l'un des jours de l'an 250.

6

Valéry a écrit:

Je crois plutôt qu'il s'agit d'une notion de la durabilité de l'action concernée.

Il semble que Valéry aie touché juste : l'année est avant tout une durée et l'an plutôt un repère.
  C'est ce qui ressort de la lecture de Robert, qui précise cependant, et a contrario,  qu'on n'utilise pas année après un numéral cardinal, de même qu'on ne met pas an après un numéral ordinal : On dira quatre ans après la guerre mais la quatrième année d'après-guerre. On ne dit pas un enfant de quatre années mais de quatre ans, on dit dans sa cinquième année et non dans son cinquième an.

Mis à part ces deux cas (et jusqu'à plus ample informé [*]), les deux mots sont à peu près interchangeables : l'an dernier, l'année dernière à Marienbad.
  Il y a toutefois des expressions figées avec années : les années folles, de plomb, d'abondance ...

[*] je m'attends à une pluie de contre-exemples  smile

elle est pas belle, la vie ?

7

“An” est une unité de temps et s’utilise après des nombres cardinaux.

“Année” met l’accent sur la durée et s’utilise avec des adjectifs et des ordinaux.

C'est ce que j'ai découvert à la faveur d'un excellent site que nous avait fourni Valéry.

Merci pour vos réponses.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 11e questionnaire