Sujet : Mon 8e questionnaire
Ce n'est pas bon du tout, je crois, de poster 2 questionnaires de suite. Comme j'ai beaucoup de choses à dire, je vous prie de m'excuser et de me répondre.
1e,J’ai bien vu écrire « le programme bilingue m’a été d’ un avantage précieux et inestimable », et « Puis-je vous être d’ une quelconque utilité », ce qui me fait me demander pourquoi ne sont pas écrites ces phrases d’une autre façon. A mon avis, "le programme bilingue m’a été un avantage précieux et inestimable », et « Puis-je vous être une quelconque utilité », c’est à dire que je retranche le D’ de chacune. Est-ce qu’elles gardent encore leurs sens en perdant ce mot et qu’elles sont au moins correctes grammaticalement ?
2e, Quel mot choisissez-vous parmi ceux-ci : « il y a, depuis, pendant » pour que cette phrase soit correcte : ... que tu m’attends ?
Selon ce que m’a corrigé mon prof dans mon test récent, c’est bien Depuis qu’elle a choisi. Mais dans celui d’il y a un certain temps où se trouvait aussi cette question, mon prof avait, lui-même, penché pour Il y a. Alors, je ne saurais sans doute jamais ce qu’elle aurait voulu m’enseigner. Un prof, une question et 2 réponses. Aidez-moi.
3e, Le téléphone sonne au salon et Le téléphone sonne dans le salon
Quelle est la phrase correcte ? Si toutes les deux le sont, dites-moi la différence.
Merci bien.