Sujet : Mon 7e questionnaire
Encore un questionnaire aux questions d’un lourdaud (moi).
1e, Quelle est la petite nuance lorsque je dis « De façon succincte » et « D’une façon succincte ».
2e, D’où viennent ces mots que je vois s’employer assez souvent en français :
a, ex abrupto, ex aequo, ex cathedra, ex comodo, ex professo
b, ad hoc, ad hominem, ad libitum, ad patres, ad rem, ad unum, ad usum delphini, ad valorem
c, in abstracto, in extenso, in extremis, in fine, in globo, in perpetuum, in petto, in re, in sacris, in situ, in solido, in vitro, in vivo.
A mon humble avis, du latin?
3e, J’utilise sans beaucoup de réflexion à et de, sauf les cas dont le règlement est fixé, ce qui me fait méditer beaucoup et j’arrive à décider de vous le demander.
Par exemple, ces 2 expressions « Un mot de 2 syllabes » et « Un mot à 2 syllabes » ont-elles la différence entre elles-mêmes ?
4e, J’ai consulté Larousse et ai su que Se décider était du même sens que Se déterminer. Ma question : Pourquoi on n’introduisait pas Décider dans Les synonymes de Se décider, et est-ce que cela revient à dire qu’il existe une nuance entre ces derniers ?
5e, J’ai appris qu’il se trouvait une distinction entre Tandis que et Alors que, dont je n’arrive pas à discerner l’un d’avec l’autre. Si possible, donnez-moi quelques exemples pour m'éclairer mon problème.
Veuillez m’expliquer, que je suis bas de plafond..
Mes sincèrement remerciements à qui m’aidera.