Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 7e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Mon 7e questionnaire

Encore un questionnaire aux questions d’un lourdaud (moi).

1e, Quelle est la petite nuance lorsque je dis «  De façon succincte » et « D’une façon succincte ».

2e, D’où viennent ces mots que je vois s’employer assez souvent en français :
a, ex abrupto, ex aequo, ex cathedra, ex comodo, ex professo
b, ad hoc, ad hominem, ad libitum, ad patres, ad rem, ad unum, ad usum delphini, ad valorem
c, in abstracto, in extenso, in extremis, in fine, in globo, in perpetuum, in petto, in re, in sacris, in situ, in solido, in vitro, in vivo.

A mon humble avis, du latin?

3e, J’utilise sans beaucoup de réflexion à et de, sauf les cas dont le règlement est fixé, ce qui me fait méditer beaucoup et j’arrive à décider de vous le demander.
Par exemple, ces 2 expressions « Un mot de 2 syllabes » et « Un mot à 2 syllabes » ont-elles la différence entre elles-mêmes ?

4e, J’ai consulté Larousse et ai su que Se décider était du même sens que Se déterminer. Ma question : Pourquoi on n’introduisait pas Décider dans Les synonymes de Se décider, et est-ce que cela revient à dire qu’il existe une nuance entre ces derniers ?

5e, J’ai appris qu’il se trouvait une distinction entre Tandis que et Alors que, dont je n’arrive pas à discerner l’un d’avec l’autre.  Si possible, donnez-moi quelques exemples pour m'éclairer mon problème.

Veuillez m’expliquer, que je suis bas de plafond..

Mes sincèrement  remerciements à qui m’aidera.

2

Re : Mon 7e questionnaire

papy a écrit:

1e, Quelle est la petite nuance lorsque je dis «  De façon succincte » et « D’une façon succincte ».

Pas très net. Il me semble que «d'une façon succincte» insiste légèrement plus sur le fait qu'on aurait (peut-être) pu faire autrement. Mais c'est infime pour moi.

2e, D’où viennent ces mots que je vois s’employer assez souvent en français
(...)
A mon humble avis, du latin?

Oui.

3e, J’utilise sans beaucoup de réflexion à et de, sauf les cas dont le règlement est fixé, ce qui me fait méditer beaucoup et j’arrive à décider de vous le demander.
Par exemple, ces 2 expressions « Un mot de 2 syllabes » et « Un mot à 2 syllabes » ont-elles la différence entre elles-mêmes ?

On dirait plutôt «un mot (composé) de deux syllabes», mais je n'arrive pas à voir s'il serait faux de dire «un mot à deux syllabes» ; ça se dirait moins, c'est certain.

Pourquoi on n’introduisait pas Décider dans Les synonymes de Se décider

Parce que ce ne sont pas des synonymes : décider, c'est choisir, imposer son choix, prendre une décision qui s'adresse à tous, alors que dans le cas de «se décider», elle s'impose uniquement à la personne qui décide et se fait violence.

5e, J’ai appris qu’il se trouvait une distinction entre Tandis que et Alors que, dont je n’arrive pas à discerner l’un d’avec l’autre.

Les deux servent à exprimer la simultanéité : «alors que je dormais on a sonné chez moi» = «tandis que je dormais on a sonné chez moi».
Mais «alors que» signifie aussi «bien que» (ce qui n'est pas le cas de «tandis que») : «je vais au cinéma alors que je n'en ai pas le droit» = «je vais au cinéma bien que je n'en aie pas le droit» (impossible à faire avec «tandis que»)

3

Re : Mon 7e questionnaire

Merci beaucoup à vous, Gb

C'est bien clair, tous vos éclaircissements.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 7e questionnaire