Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 6e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1 Dernière modification par papy (14-11-2005 11:06:20)

Sujet : Mon 6e questionnaire

1, Ici, c'est encore une question de l'expression que vous m'aideriez à choisir :
-Vous aurez sûrement une belle forme en faisant de ce sport.
- Vous aurez sûrement une belle forme en faisant ce sport

2, Même consigne.
- Marie Agnès a affirmé que si l'on lui proposait ce sport, elle l'accepterait immédiatement.
- Marie Agnès a affirmé que si l'on lui proposait ce sport, qu'elle l'accepterait immédiatement.

Selon moi, je penche, dans cette 2e question, pour la première façon. Si je tourne la phrase initiale en  "Marie Agnès a affirmé qu'elle accepterait ce sport  immédiatement si l'on le lui proposait", il ne faut qu'un seul Que, mais dans la 2 façon que m'avait conseillée mon prof, j'en trouve deux.

Merci d'avance.

2

Re : Mon 6e questionnaire

Question 1, phrase correcte :
Vous aurez sûrement une belle forme en faisant ce sport.

Question 2,  phrase correcte :
Marie Agnès a affirmé que si l'on lui proposait ce sport, elle l'accepterait immédiatement.

Effectivement, elle est équivalente à :
Marie Agnès a affirmé qu'elle accepterait ce sport  immédiatement si l'on le lui proposait.

PS : on dit la croix et la bannière.

ptg a écrit:

Question 2,  phrase correcte :
Marie Agnès a affirmé que si l'on lui proposait ce sport, elle l'accepterait immédiatement.

Phrase cependant pas tout à fait correcte : il fallait écrire "si on lui proposait", et non "si l'on lui proposait".

En effet:
"Pour l'euphonie, on évite l'on: 1° après dont, 2° devant un mot commençant par l ('si on lit', plutôt que 'si l'on lit')."
Bon Usage, §587.

4 Dernière modification par papy (15-11-2005 07:07:07)

Merci pour vos réponses et particulièrement pour la correction de Ptg, à vrai dire, je ne faisais pas attention à ma fausse signature.

Excusez-moi si je dis des bêtises, mais je ne suis pas d'accord avec Torsade sur ce point-ci :

Il a écrit : Phrase cependant pas tout à fait correcte : il fallait écrire "si on lui proposait", et non "si l'on lui proposait".

Dites-moi pourquoi on doit utiliser cette façon, tandis que Si l'on est souvent employé. Est-ce bien à cause du mot Lui après On.

Merci encore

5

papy a écrit:

Dites-moi pourquoi on doit utiliser cette façon, tandis que Si l'on est souvent employé. Est-ce bien à cause du mot Lui après On.

Salut Papy,
Torsade a donné la raison :

"Pour l'euphonie, on évite l'on: 1° après dont, 2° devant un mot commençant par l ('si on lit', plutôt que 'si l'on lit')."
Bon Usage, §587.

Utiliser «l'on» devant «lui» est désagréable à l'oreille, donc on ne le fait pas.

S'il est des cas où l'utilisation de 'l'on' est déconseillée, il est aussi un cas où utiliser 'l'on' est, pour les mêmes raisons d'euphonie, obligatoire: c'est lorsque 'qu'on' est immédiatement suivi d'un mot commençant par 'con-'. Cf. l'exemple que donne Littré:

Il faut mettre 'que l'on' et non pas 'qu'on' devant des mots qui commencent par 'con'; je ne dirais pas 'qu'on conduise' mais 'que l'on conduise'.

http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x … requete=on

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 6e questionnaire