Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 3e questionnaire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Mon 3e questionnaire

1e :
J'ai vu écrire Vous pouvez répondre à Papy en répondant à cette lettre dans ma boîte aux lettres. En vietnamien ( ou dans le vietnamien ? Expliquez moi aussi ce cas) , la réduplication et la gémination sonnent toujours mal, surtout lorsqu'on utilise un seul mot, je me demande bien si cela existe aussi en français (dans le français ?).
Pour vous faire comprendre mieux ma question si embrouillée, je la divise en 2 petite partie:
- Dans la phrase Vous pouvez répondre à Papy en répondant à cette lettre, on rencontre une réduplication qui me donne perplexité sur le verbe Répondre utilisé 2 fois.
- Quand dit-on "en français, en vietnamien..." et quand "dans le français, dans le vietnamien..."

2e: Peut-on écrire:
A cet âge, les garçons veulent manifester leurs personnalités, que ce soit exubérant et changeant.

Au lieu de:

A cet âge, les garçons veulent manifester leurs personnalités qui sont  exubérantes  et changeantes.

3e: Après " être surpris que", faut-il mettre le verbe au subjonctif?

Merci d'avance pour vos réponses

2

Re : Mon 3e questionnaire

papy a écrit:

J'ai vu écrire Vous pouvez répondre à Papy en répondant à cette lettre dans ma boîte aux lettres.

En français aussi, les répétitions sont désagréables à l'oreille.
Vous pourriez écrire :
Vous pouvez répondre à Papy en lui expédiant un courrier dans sa boîte aux lettres.

papy a écrit:

En vietnamien ( ou dans le vietnamien ?

On dira : [i]en vietnamien ou dans la langue vietnamienne.

papy a écrit:

A cet âge, les garçons veulent manifester leurs personnalités, que ce soit exubérant et changeant.

Vous pouvez écrire :
A cet âge, les garçons veulent manifester leurs personnalités, qu'ils  soient exubérants ou changeants.

papy a écrit:

Après " être surpris que", faut-il mettre le verbe au subjonctif?

Oui, utilisez le subjonctif.

3

Merci Vitellius d'avoir été très clair.

Il me semble que l'on pourrait dire : dans le français populaire, dans le français du Centre, dans le français de tous les jours, dans le français que l'on connait..., de même pour dans le vietnamien.

Me trompé-je ?

5 Dernière modification par papy (10-11-2005 12:08:16)

En passant, j'ai une question à vous poser : Quand utilise-t-on Le matin et quand Dans le matin.

Comme mon prof dit toujours qu'on n'emploie jamais l'expression Dans le matin, ce qui me fait penser qu'elle s'est trompée sans doute, surtout puisque je crois avoir vu prendre souvent cette expression dans les journaux.

Mes remerciements d'avance.

6

Orientale a écrit:

Il me semble que l'on pourrait dire dans le français populaire, dans le français du Centre, dans le français de tous les jours, dans le français que l'on connait...

Oui : dans le français de tous les jours, du Centre, populaire, on dit ... ;
Mais : en français, on dit...
Donc : dans le vietnamien de tous les jours, populaire, ont dit... ;
Mais : en vietnamien, on dit...

Papy a écrit:

Quand utilise-t-on Le matin et quand Dans le matin.
Comme mon prof dit toujours qu'on n'emploie jamais l'expression Dans le matin, ce qui me fait penser qu'elle s'est trompée sans doute, surtout puisque je crois avoir vu prendre souvent cette expression dans les journaux.

Ton prof a raison ; on dit généralement «le matin» (et «dans la matinée») ; mais on peut aussi dire «dans le matin» dans certains cas (mettons à part le cas où le Matin est le nom d'un journal (avec majuscule alors) : «dans le Matin d'hier, j'ai lu que ...»).
Il est possible d'écrire : «Les fenêtres des grands immeubles en face, les comptoirs et les petites tables des cafés brillent dans le matin serein, le soleil salue sa première visite à Paris» (http://www.larevuedesressources.org/art … rticle=139) ou «Elle s'en est allée à l'aube qui se lève, / Lueur dans le matin, vertu dans le ciel bleu, / Bouche qui n'a connu que le baiser du rêve, / Ame qui n'a dormi que dans le lit de Dieu !» (Claire, de Hugo).
C'est ici plutôt littéraire et le mot «matin» est entendu d'une façon particulière, un peu comme un lieu je crois (on a vu une lulière dans le matin, le soleil se lève dans le matin brumeux).

7

Merci à vous tous de m'avoir donné de bonnes précisions.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Mon 3e questionnaire