papy a écrit:Est-ce bien la même chose quand je dis :
- Une drôle d’histoire/ Un drôle de zig / Une drôle d’idée
- Une drôle histoire/ Un drôle zig/ Une drôle idée
- Une histoire drôle/ Une zig drôle/ Une idée drôle
une drôle histoire / un drôle zig / une drôle idée :
ces formulations sont incorrectes et ne peuvent être utilisées.
Il y a une nuance entre :
une histoire drôle = une histoire amusante.
une drôle d'histoire = une histoire bizarre.
Eviter un zig drôle pour une raison d'euphonie.
Encore des nuances de sens à signaler :
Ce zig est drôle (peu usité) = cet homme est amusant.
Un drôle de zig = un homme peu estimable.
Puis-je dire : « Je ne dis que ce que savoir de toi » au lieu de « Je ne dis que ce que je sais de toi » ?
Non, on ne le peut pas, formulation incorrecte.
Egalement pour des raisons d'euphonie il serait préférable de dire, par ex :
je dis uniquement ce que je sais de toi ou, peut-être, mieux : Je raconte uniquement (seulement) les choses que je sais de (sur) toi.
Puis-je dire « Je ne sais pas quoi s’appeller ainsi » au lieu de « Je ne sais pas ce qui s’appelle ainsi »
Non on ne le peut pas, formulation incorrecte.
Dans mon dic, on écrit que « L’emporter sur » est le synonyme de « dépasser » et « surpasser ». Si c’est vrai, dites-moi comment employer ce « L’emporter sur », et ce que remplace le mot « L’ » dans cette structure.
Exemples d'utilisation :
Le roi l'emporte sur la dame (= le roi surclasse en valeur de points la dame dans un jeu de cartes).
Ce sportif l'a emporté sur ses concurrents (= il a battu tous ses rivaux).
Napoléon l'a emporté à Solferino (= il a gagné la bataille l'opposant à ses ennemis italiens).
Je dirais que la L est là aussi utilisée pour des raisons d'euphonie, mais elle complète aussi de façon sous-entendue l'action représentée par le verbe emporter, à la daçon d'un COD.
Le roi l'emporte sur le valet >> le roi emporte L mis pour valeur de la carte dans le jeu.
Ce sportif l'a emporté sur ses concurrents >> il a emporté L mis pour victoire.
Napoléon l'a emporté à Solferino >> il a emporté L mis pour bataille (ou victoire).
On a d'ailleurs plutôt tendance aujourd'hui à utiliser le verbe remporter (qui normalement signifie emporter de nouveau ) dans le sens d'obtenir, gagner.
Je me demande ce que les philologues pensent de tous ces glissements sémantiques qui se produisent depuis un certain temps.
La différence de « Arrêter » et « s’arrêter » est quoi ?
Arrêter >> verbe actif >> le sujet fait l'action, stoppe quelque chose ou quelqu'un.
S'arrêter >> verbe pronominal >> le sujet s'arrête (de) lui-même.
« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »