Sujet : diner au restaurant
partir à la cloche de bois...
Je cherche l'expression française qui correspond à l'idée de manger au restaurant et de la quitter sans payer...
merci de votre aide
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » diner au restaurant
Pages 1
partir à la cloche de bois...
Je cherche l'expression française qui correspond à l'idée de manger au restaurant et de la quitter sans payer...
merci de votre aide
C'est peut-être la grivèlerie. La resquille a sans doute un sens plus général.
"Partir à la cloche de bois" : je me demande si on n'a pas cité cette expression sur ce forum ?
café-basket, délit de grivèlerie, planter un drapeau, partir à l'anglaise, poser un lapin, faire un pouf, sans douleur, s'acquitter avec les bagues du petit foc, laisser une feuille de chou, faire jambe de bois... ?
http://www.languefrancaise.net/recherch … sans+payer
Une recherche pour «sans payer» donne aussi des résultats (mais moins) sur le TLFi :
1 CACHE-POT, subst. masc. 2 CRÉDIT, subst. masc. 3 DÉMÉNAGER, verbe trans. 4 ÉCORNIFLER, verbe trans. 5 FRANC3, FRANCHE, adj. 6 FRANCHISE, subst. fém. 7 à 8 POUF1, interj., adj. et subst. masc. 9 PRINCESSE, subst. fém. et adj. inv. 10 à 11 RESQUILLER, verbe 12 SQUATTER1, subst. masc.
Le dictionnaire des synonymes n'est pas non plus très riche sur le sujet :
grivèlerie : escroquerie, fraude, resquille, vol.
Le plus officiel, c'est grivelerie
gb.
Ah ! On ne pense pas à utiliser ce nouvel outil ; ça n'est pas encore entré dans les moeurs.
Partir à la cloche de bois: idée de quitter un logement sans payer les factures.
Merci beaucoup pour la réponse, j'ai étoffé mon vocabulaire...hélas, je dois reconnaître que l'expression spécifique au restaurant fait défaut, je suis désolé! j'ai connu l'expression à un moment depuis le temps a passé et j'ai oublié!
Si quelqu'un s'en souvient ou la connait, la question reste ouverte.
Et heureux d'avoir découvert le site, un peu par hasard il faut bien le dire!
Au plaisir de continuer à vous lire.
Thierry
Filouterie : (Droit pénal français) La filouterie est un type d’infractions intermédiaire entre le vol et l’escroquerie. Elle consiste à se faire remettre une chose ou se faire rendre un service par un professionnel, puis à refuser d’en régler la note.
Filouterie d'aliment = grivèlerie : se faire servir un repas et partir sans payer la note.
Il s'agit bien de la grivèlerie, dite aussi « filouterie d'aliments », et définie par l'article 315 du Code pénal. Elle consiste à se faire servir un repas par un professionnel tout en sachant qu'on ne pourra pas payer le restaurateur. Ce que j'ai mis en gras est important car il n'est pas nécessaire de démontrer la volonté pour établir le délit !
Oups ! Grillé par Perkele !
Et re-oups ! Ce n'était pas 315, mais 313-5. Bon, j'étais meilleur en Droit civil ou constitutionnel...
6 mois et 7500 euros... faut de bonnes baskets pour se payer un tel café !
Merci pour les réponses si complètes. Je me souviens de mes années de Droit...souvenirs peu glorieux mais qui laissent le goût de la précision que je trouve ici.
Et si c'est un verbe que vous cherchiez, "griveler" existe de même que "filouter".
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » diner au restaurant
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.